Tel

06.76.83.13.93

E-mail

contact@cds-stbruno.fr

Horaires de permanence

Mercredi 15 h- 18 h

Et si la santé était davantage l’affaire des habitants-usagers-citoyens ? Construire un projet de santé communautaire
Rencontre avec Marc Schoene le 16 octobre 2025

Marc Schoene est ancien Directeur des services de santé municipaux à la ville de Saint-Denis (93), et médecin généraliste d’un centre de santé de 1976 à 2011.

Photo de Marc Schoene

Introduction de Marc Schoene

« Je suis heureux de venir à Grenoble pour cette soirée d’échange. En tant que président du syndicat des médecins de centres de santé j’ai eu de nombreuses occasions d’être en contact avec l’équipe des centres de santé de Grenoble (AGECSA) qui doit, de temps en temps, affronter des difficultés. Mais qui connaît aussi, évidemment, des succès. Le film qui a été réalisé sur leur belle expérience : « de la médecine à la santé », pour les 40 ans de l’AGECSA, en 2014, est à visionner.

L’action qu’engage l’Association centre de santé Saint-Bruno est une démarche d’avenir. La démarche de santé communautaire permet de concevoir la santé de manière totalement différente de celle qui est aujourd’hui pratiquée dans notre pays, ou le système de santé est en panne, et la prévention en est le parent pauvre. Les usagers, les citoyens ne sont absolument pas ou très peu associés aux questions et aux décisions qui les concernent. Et donc, réfléchir, imaginer, pour les temps qui vont venir, une démarche de santé communautaire dans un quartier est vraiment une autre façon de fonder et de concevoir la pratique de la santé.

Quand nous prononçons le mot santé, nous ne sommes pas forcément tous d’accord sur ce qu’il y a derrière. Lors des ateliers, nous allons nous apercevoir que nous avons des besoins de santé qui ne sont pas seulement d’avoir accès à un médecin, une infirmière, un cabinet, ou un hôpital supplémentaire. Ce dont nous avons besoin c’est d’une autre manière de faire fonctionner tous ces éléments-là.

En créant un centre de santé, il s’agit de mettre en place une approche de la santé qui place le patient, le citoyen, non comme le bénéficiaire d’un système de soins, mais comme un acteur dans le projet de santé communautaire.


Une approche historique et culturelle met en évidence qu’en France, nous sommes relativement en retard dans ces démarches de promotion de la santé et de la santé communautaire. Ces démarches ont été fondées sur les orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 80. Dans certains pays, la santé communautaire est développée de façon très importante. En Belgique, en Suisse, au Québec, dans les pays du continent africain, en Amérique du Sud, il y a des écoles de santé communautaire, des professionnels de la santé communautaire. Cette approche est très limitée en France. Et donc votre association qui s’engage dans cette nouvelle manière de concevoir la santé montre à quel point la santé pour les prochaines années – la prévention, les soins, la prise en compte des autres déterminants de la santé – va dépendre de la manière dont les citoyens s’engagent dans le processus de la santé. »